samedi 22 décembre 2012

L'inquisiteur

1. L'auteur : Mark Allen Smith

2. Résumé de l’œuvre
Geiger est un tortionnaire, c'est son métier et c'est l'un des meilleurs sur le marché. Agé d'une trentaine d'années, il est arrivé à New York vers l'âge de 18 ans sans aucun souvenir de son enfance. Son truc, c'est la recherche de la vérité. En association avec Harry, son seul ami mais avec lequel il garde des relations distantes, il remplit ses contrats et gagne beaucoup d'argent. Régulièrement, il voit un psy depuis qu'il fait certains cauchemars mais sans connaitre son passé et sans rien raconter de sa vie présente, le travail du médecin s'avère difficile,
Un jour, son commanditaire lui "livre" de façon imprévue non un adulte comme il en a l'habitude mais un enfant. Immédiatement, Geiger réagit et refuse d'honorer son contrat. Le client le menace de se tourner vers son concurrent le plus doué, Dalton, connu pour être particulièrement cruel pendant ses interrogatoires. Geiger, après un court instant de réflexion, accepte les nouvelles modalités du contrat et se prépare à torturer le jeune garçon de douze ans.

3. Avis personnel
J'ai adoré !! Le personnage principal, Geiger, est particulièrement attachant, plein de mystère et de profondeur. Et même à la fin du livre, il reste sombre et silencieux. Ce roman se lit rapidement, du moins je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce qu'il soit terminé. Il n'y a pas d'intrigue amoureuse, pour une fois et je trouve que cela ne gâche rien, au contraire. Le fait que j'ai lu un exemplaire des épreuves non corrigées ne m'a pas dérangé du tout. Aucune faute n'est à noter. Mon exemplaire a aussi une quatrième de couverture blanche ce qui a augmenté le mystère de l'intrigue. C'est un livre que je vais faire circuler autour de moi !

1 commentaire:

DF a dit…

J'ai aussi passé un bon moment avec ce roman - qui met quand même un peu mal à l'aise, mine de rien! J'en parle sur mon blog:

http://fattorius.over-blog.com/article-mark-allen-smith-la-face-humaine-du-bourreau-114349330.html